Les quotidiens annoncent le placement sous mandat de dépôt de l’ancien ministre et opposant Samuel Sarr, un sujet qui leur sert de raccourci vers les sujets politiques, qui font l’essentiel de leur menu de jeudi.
"Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt" au terme de sa garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie", à Colobane (Dakar), où l’ancien ministre de l’Energie avait passé la nuit de mardi à mercredi, annonce le quotidien Le Soleil, donnant le ton à la plupart des autres journaux.
M. Sarr "a été inculpé et placé sous mandat de dépôt hier (mercredi) par le juge du deuxième cabinet d’instruction près le tribunal Hors classe de Dakar", écrit le journal, précisant qu’il lui est notamment reproché des "manœuvres et actes de nature à troubler la sécurité publique, à attenter et à saper le moral des populations", sans compter les délits de diffusion de fausses nouvelles et d’offense au chef de l’Etat.
Selon Walfadjri, face au juge d’instruction, "Samuel Sarr s’est présenté comme un +otage de Macky Sall+", le président de la République. "J’ai la sensation et la désagréable impression d’avoir été enlevé par le pouvoir, pour m’empêcher de parler et d’exercer mes droits de citoyen libre", aurait-il déclaré au magistrat, rapporte Walfadjri.
"Avant qu'il ne soit inculpé et placé sous mandat de dépôt, Samuel Amet Sarr – qui se considère comme un otage politique – a battu en brèche l'accusation selon laquelle il a offensé le chef de l'Etat", indique Le Populaire, reproduisant les mêmes propos cités par Walfadjri.
"Dans un article publié sur son compte Facebook, Samuel Sarr a accusé le chef de l’Etat de s’être enrichi illicitement. Il a par ailleurs publié un relevé de compte bancaire attribué à Macky Sall d’un solde de sept milliards en 2007, alors que ce dernier était Premier ministre", rappelle Le Quotidien.
"Un faux relevé", assure Libération. "Les responsables de la Bank of Africa (BOA) affirment, éléments techniques à l’appui, que le compte bancaire attribué au chef de l’Etat est un faux. Presque au même moment, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique activait la Division des investigations criminelles pour faire la lumière sur cette affaire", souligne ce journal.
Sud Quotidien, La Tribune et L’As lient l’inculpation de l’ancien ministre de l’Energie à la présence en prison de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade. Samuel Sarr devrait rejoindre Karim Wade à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, à Dakar.
Samuel Sarr devrait de fait rejoindre Karim Wade à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, à Dakar. Le premier est poursuivi pour offense au chef de l'Etat, entre autres délits. Le second doit répondre d'un patrimoine évalué par la justice à 117 milliards de francs CFA, dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis.
"Sale temps pour les wadistes", commente Enquête. Samuel Sarr "n’a rien fait, il ne mérite pas d’être en prison. C’est un règlement de comptes politiques que nous dénonçons, et nous nous battrons avec les moyens du droit. Et nous opposerons le droit à la force de l’Etat", a déclaré son avocat, El Hadji Amadou Sall, cité par le même journal.
Direct Info livre, à ce sujet, cette analyse : "L’histoire politique du Sénégal est constellée d’emprisonnements liés à une +offense au chef de l’Etat+. La dernière victime a été le libéral Bara Gaye, qui a séjourné à l'hôtel zéro étoile de Rebeuss pour être tombé sous le coup de l’article 80. A sa sortie, il est devenu maire d’une commune de Yeumbeul. La prison ne mène-t-elle pas au pouvoir ?"
L’Observateur annonce que le chef de l’Etat Macky Sall "va en guerre contre le PDS", le Parti démocratique sénégalais, la formation de Samuel Sarr et d’autres opposants.
"Ça risque de chauffer dans les prochains jours sur le terrain politique. Les sorties virulentes du Parti démocratique sénégalais auront une réplique salée. Le ton est donné par Macky Sall, qui a utilisé des mots forts pour annoncer une guerre contre les libéraux. Aussi a-t-il galvanisé ses troupes pour une contre-offensive à la hauteur des attaques subies", écrit le journal.
18 Commentaires
Mbeut
En Août, 2014 (10:50 AM)j'ai des question à poser aux internautes pourquoi cherche t'on à faire le procès de KARIM WADE et non le procès de KARIM WADE et de ses complices? qui à aidé KARIM WADE à détourner l'argent du Sénégal? qui a vu KARIM WADE faire et n'a pas dénoncé les manœuvres? ou est la responsabilité du ministre chargé des finances et du ministres des affaires étrangères de l'époque?
Haliko
En Août, 2014 (10:55 AM)moi j ai une autre question?
Etes vous sur en ame et conscience et patriotisme que Karim Wade n a pas voler un sou?
Je reponds a une question par une autre mais il y a des outeneurs de Karim, je me demande s il aime le pays.
Pvd
En Août, 2014 (10:56 AM)Beug Diameu
En Août, 2014 (10:56 AM)Ucad
En Août, 2014 (10:58 AM)Ndiaganiao
En Août, 2014 (11:04 AM)Aujourd'hui on nous interdit de parler c'est dommage
j'ai peur pour notre cher Sénégal si on commence a perdre la confiance à notre justice
Être
En Août, 2014 (11:05 AM)Mbour
En Août, 2014 (11:07 AM)They sénégal niogui ci goudi gou bett seta goutte
Nguélor
En Août, 2014 (11:11 AM)On traque l'opposition
on interdit l'opposition de voyagé
on interdit l’opposition de parler
On tue les étudiants
et Autres...
Eniabsembe
En Août, 2014 (11:14 AM)Oussouss
En Août, 2014 (11:15 AM)Desespoir
En Août, 2014 (11:32 AM)Sarrmuel
En Août, 2014 (12:06 PM)Modou Mbacke
En Août, 2014 (12:22 PM)Le PDS n'arrive pas à digerer sa defaite catastrophique.
Tous le corrompus (PDS) se sont enrichis sur le dos des contribuables.
Bande d'enfoirés.
Haxatawir9t
En Août, 2014 (12:26 PM)Boy Buzz
En Août, 2014 (15:42 PM)Sénégal mon Sénégal
Sénégal des coupures intempestives d'eau et de courant
Sénégal où les droits de l’homme sont foulés au pieds
Sénégal que chante l'incapable Macky Ebola Sall
Dans l'enceinte du palais de la République
Je t'ai toujours connu sous la présidence de Wade
Mais mon regard est encore aujourd’hui plein de regret et de déception
Ton grand ras le bol s'apprêtant à être manifesté
Dans tout le territoire national...
Le calvaire des étudiants à percevoir leurs bourses
Le risque d'épidémie Ebola sans mesure concrète
Les délestages en cette période de canicule
La souffrance des paysans et artisans
L'incompétence patente des autorités concernées
Sénégal mon Sénégal dou dém
Est-ce donc toi ce pays qui espérait tant à l'alternance alternée
Ce beau petit pays qui croyait tant à la rupture
Et qui commence à se faire malmener par Macky Ebola Sall
Alors dynastiquement une voix me répondit
Pays trahi et vendu par la famille FaySall
Ce petit pays là-bas
Malheureusement seul au milieu de l'obscurité et du sous développement
Menacé de manque d’hygiène et d'insécurité
C'est Sénégal ton Sénégal qui recule et qui manifeste sa famine
Qui recule à des années lumières avec ses répressions et emprisonnements
Et dont l’incapable Macky Sall n'a aucune vision que des « Slogans », sa propre famille et belle famille...
POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE
Nana
En Août, 2014 (18:01 PM)Nana
En Août, 2014 (18:05 PM)Participer à la Discussion